“L’Homme dans la rue”, 1940 nouvelle de Georges Simenon


“L’Homme dans la rue” est une nouvelle de Georges Simenon, publiée en 1940.
L’histoire a été écrite à Nieul-sur-Mer en 1939. Elle connaît une édition pré-originale dans l’hebdomadaire Sept Jours, numéros 11 et 12 des 15 et 22 décembre 1940, sous le titre “Le Prisonnier de la rue”. Elle fut ensuite reprise sous son titre actuel en 1950 dans le volume Maigret et les petits cochons sans queue. .Ce volume comprenait 9 nouvelles, dont seulement deux [“L’homme dans la rue dans la rue” et “Vente à la bougie”] étaint des Maigret. Il s’agit en fait d’un recucollection assez disparate, puisque les histories incluses ont eté publiées à des dates très différentes

17345626Pour les lecteurs anglophones, l’histoire est incluse dans Maigret’s Christmas : Nine Stories (Harcourt/Harvest, 2003) Format : Broché. 410 pages. ISBN : 978-0-15-602853-0. Traduit du français par Jean Stewart, 1976. Paru pour la première fois en anglais sous le titre “The Man on the Run” apa “Inspector Maigret Pursues” traduit par J.E. Malcolm en 1962.

Résumé : On a découvert au Bois de Boulogne, le corps d’un médecin viennois, installé à Neuilly-sur-Seine, menant une existence mondaine, est découvert, abattu. Faute de preuves, Maigret décide de faire une reconstitution des faits, espérant que, parmi les personnes présentes, quelqu’un puisse lui fournir un indice. C’est ainsi que commence une chasse à l’homme de cinq jours.

Mon avis : On raconte que Gabriel García Márquez a lu cette histoire à Paris en 1949 et qu’il a été tellement impressionné qu’il l’a considérée comme la meilleure nouvelle qu’il ait jamais lue. Même si, comme c’est parfois le cas, il a oublié le titre du conte et le nom de l’auteur, passant la moitié de sa vie à le chercher. Que cela soit vrai ou non, la vérité est que c’est une superbe histoire qui sert parfaitement d’introduction aux mystères de Maigret, pour ceux qui ne les ont pas lus, et qui ravira ceux qui connaissent la série s’ils ne l’ont pas encore lue.

Je ne me lasse pas de lire cette histoire, elle me passionne. Cela m’a rappelé Maigret tend un piège, paru en 1955.

Fiche ouvrage

Maigret of the month: L’homme dans la rue 

Editorial Acantilado El hombre en la calle

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.